Le monde économique

et les IUT


Un partenariat fort et durable

Les professionnels


Une large participation aux activités

des IUT

Co-pilotage des IUT avec les professionnels

Chaque IUT est administré par un conseil composé de représentants des personnels et des étudiants, et de personnalités extérieures. Les Présidents d'IUT sont toujours issus du monde socio-économique. 30% à 50% des personnes qui siègent au conseil sont des personnalités extérieures. 

 

Co-construction des formations avec les professionnels

Les professionnels participent à la conception et à l'évolution des programmes pédagogiques (DUT et licences professionnelles), interviennent dans les jurys de validation des diplômes, participent aux jurys de VAE, accueillent et encadrent les étudiants en stage, en apprentissage, et en contrat de professionnalisation.

Ils permettent de créer une relation étroite entre les IUT et les milieux socio-professionnels, d'une part, et entre les étudiants et le marché de l'emploi, d'autre part.

 

Participation à l'enseignement

Plus de 1500 intervenants professionnels participent aux enseignements des IUT de Bretagne.

 

Activités de recherche appliquée au service des entreprises

Chaque IUT au travers de ses enseignants-chercheurs participe aux activités des laboratoires de recherche universitaires. De nombreux partenariats sont noués et permettent de proposer aux entreprises des prestations de service et des transferts de technologie. 

Les IUT proposent des expertises et conseils en entreprise ainsi que des aides à la création d'entreprise…