Les IUT de Bretagne exportent leurs compétences

Le Réseau des IUT

ouvert sur le monde

 

Une compétence reconnue à l'étranger

dans la formation de cadres intermédiaires

 

 

 

L’Association Régionale des IUT (ARIUT) mène une politique de mutualisation des relations internationales :

• mise en commun des réseaux ;

• mutualisation des bourses d’études à l’étranger attribuées aux IUT par le Conseil Régional.

L’’objectif est de favoriser essentiellement :

• l’accueil d’étudiants étrangers dans nos formations, principalement dans le cadre des programmes nationaux de l’ADIUT

• le départ  de tout étudiant qui le souhaite en mobilité de stage, dans le cadre d’un DUT ou d’une licence professionnelle.

• la poursuite d’études à l’étranger après le DUT par exemple.

Cette politique de mutualisation a permis ces dernières années une augmentation constante de l’activité des IUT à l’international. Aujourd’hui, par exemple, 10 % des étudiants de deuxième année d’IUT effectuent un stage à l’étranger.
Les IUT de Bretagne missionnent régulièrement des personnels pour prospecter et négocier des accords avec des universités étrangères, afin de continuer le développement de nos relations internationales.
Les étudiants en IUT souhaitant obtenir des informations sur les possibilités de mobilité à l'étranger doivent directement contacter le service des relations internationales de leur IUT.

 

Le réseau français des IUT à l’international

Depuis maintenant plus de 40 ans, les Instituts Universitaires de Technologie participent à la formation des cadres intermédiaires dans le domaine industriel et des services.
C'est pour faire partager cette expérience que le réseau des IUT a souhaité structurer, à travers l'Assemblée des Directeurs d'IUT (ADIUT) une coopération internationale qui a pour principaux axes :

• une offre dans le domaine de l'ingénierie pédagogique à destination des gouvernements ou institutions éducatives étrangères,

• des programmes coordonnés d'accueil d'étudiants étrangers en DUT et en licence professionnelle.

La commission des relations internationales de l'ADIUT est l'instance de réflexion et de proposition permettant l'expression des demandes des IUT en matière de coopération, la constitution de groupes de travail, l'initiation de projets et la mutualisation d'expériences.