1966-2016 : les IUT ont 50 ans !

 

50 ans et pas une ride !

 

 

Les IUT ont été créés en 1966 en réponse à un besoin de l’économie française, manquant de cadres intermédiaires qui feront la jonction entre la conception et l’exécution des tâches professionnelles. Dans les années 80, ils s’inscrivent dans la logique de maillage territorial en offrant un service public de proximité. Récemment, suite à la massification dans l’enseignement supérieur, les Instituts Universitaires de Technologie, face à une demande croissante, proposent un débouché naturel aux bacs technologiques. Depuis le début, ils jouent un rôle d’ascenseur social.

 

Près de 2 millions d’étudiants formés en DUT

Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur le territoire français :
– 692 départements d’enseignement (425 pour le secteur secondaire et 267 dans le tertiaire)
– 24 spécialités de DUT et 1 226 licences professionnelles
– 9 384 enseignants et enseignants-chercheurs.


Les IUT accueillent 147 429 étudiants (chiffres de 2015).

 

Depuis 1966, près de 2 millions d’étudiants ont obtenu un DUT et ont bâti une carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels. Un référentiel de formation défini nationalement, co-construit avec les acteurs de la profession est actualisé régulièrement en fonction des besoins du marché de l’emploi.

 

Le réseau breton des IUT représente, à lui seul, près de 8600 étudiants sur le territoire breton : 78 % en DUT pour 22 spécialités sur les 24 existantes, et 22 % dans les 76 licences professionnelles.

 

Une manifestation commune aux 8 IUT de Bretagne aura lieu le jeudi 29 septembre 2016 à Rennes.

 

Elle rassemblera la communauté « ituienne », les différents acteurs du monde universitaire et professionnel autour de témoignages d’anciens diplômés qui seront présents pour livrer leurs expertises.

 

Le programme a été défini autour de la valorisation du territoire, des savoir-faire et des savoir-être des IUT de Bretagne et de leurs diplômés.

 

Rennes n’a pas été choisi par hasard. En effet, l’IUT de Rennes est le tout premier IUT breton né en 1966

 

Bon anniversaire les IUT !

 

Retrouvez les reportages réalisés dans les 8 IUT bretons à l'occasion de ces 50 ans

 

Bon anniversaire à l'IUT de Rennes !